Management de l'énergie
Publiée par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) en 2011, la norme ISO 50001 propose aux organismes et entreprises du monde entier un cadre précis pour mettre en place un système de management de l’énergie (SMÉ) opérationnel et pérenne. Par ses objectifs et sa méthodologie, elle est complémentaire des normes ISO 9001 et ISO 14001 dévolues respectivement au management de la qualité et au management environnemental. Sur la base d’un diagnostic énergétique préalable, ISO 50001 offre les conditions et modalités d’une stratégie d’économie et de rationalisation conforme aux exigences du développement durable et de la RSE
Intégralement orientée vers l’amélioration de la performance énergétique, dans une perspective de réduction de la consommation et donc des coûts, ISO 50001 n’offre pas de solutions pratiques clés en main mais une méthode que chaque structure volontaire, en fonction de ses propres caractéristiques, pourra mettre en œuvre pour :
Au même titre que les normes ISO 9001 et 14001, ce qui facilite leur intégration pour un management global cohérent, l’ISO 50001 adopte la méthode cyclique de la roue de Deming, dite également PDCA (Plan, Do, Check, Act – que l’on peut traduire par : Planifier, Dérouler, Contrôler, Améliorer). En matière de management de l’énergie, cette méthode se caractérise par les actions suivantes :
Comme toutes les normes de l’ISO, ISO 50001 répond à un engagement sur la base du volontariat. Nombre de structures en appliquent les principes et la méthode sans pour autant entamer de démarche de certification (laquelle est à solliciter auprès de l’Association française de normalisation (AFNOR), l’Office français de certification (OFC) ou autres organismes indépendants agréés). Une simple auto-déclaration de conformité peut être libellée en cas de besoin, mais la certification effective présente les avantages d’une reconnaissance officielle, notamment dans le cadre d’un processus plus global de certifications ISO.