Sélectionner une page

RÉFÉRENCIEL QUALIOPI

Qualiopi en quelques mots :

Le référentiel Qualiopi est un standard national qui vise à certifier la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, c’est-à-dire les formations continues, les centres de formation d’apprentis (CFA), les VAE (validations des acquis de l’expérience) et les bilans de compétences. L’objectif est de permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Ce référentiel est basé sur une série de critères répartis en 7 catégories :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées,les délais pour y accéder et les résultats obtenus. Cela vise à assurer la transparence à l’égard des potentiels bénéficiaires.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations et leur adaptation aux bénéficiaires lors de la conception des actions.Cela garantit que les formations sont bien adaptées aux besoins de ceux qui les suivent.
  3. L’adaptation des prestations et des supports pédagogiques dans la mise en œuvre des actions.Ceci concerne la façon dont les formations sont délivrées pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux actions.Cela garantit que les formateurs et les infrastructures sont adaptés aux objectifs de la formation.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés des prestations.Cela assure que les formateurs et le personnel de soutien sont qualifiés et continuent à se former.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.Cela encourage les organismes de formation à s’engager activement dans les réseaux professionnels et à actualiser régulièrement leurs connaissances et compétences.
  7. La collecte et la prise en compte des appréciations et des réclamations des parties prenantes.Cela vise à améliorer continuellement la qualité grâce aux retours des bénéficiaires et des partenaires.

Pour obtenir la certification Qualiopi, les prestataires doivent se soumettre à un audit réalisé par un organisme certificateur accrédité. Cette certification est devenue obligatoire pour tous les organismes de formation souhaitant accéder à des fonds publics ou mutualisés (comme ceux de France Compétences, des OPCO, etc.) depuis le 1er janvier 2022. Elle est valable pour une durée de trois ans, période après laquelle un nouvel audit est nécessaire pour renouveler la certification.