ISO 14001
La certification ISO 14001
L’avenir est dans l’environnement !
Aussi, la certification ISO 14001 concrétise le projet d’une entreprise prenant en compte ses aspects environnementaux de ses activités.
Les orientations prises dans le cadre du Système de Management Environnemental sont de nature à rassurer ses partenaires, les investisseurs, assureurs, banques, administrations publiques, fournisseurs, clients, …
De plus, la certification ISO 14001 concourent à qualité globale de l’entreprise, et particulièrement lorsque l’entreprise détient une certification ISO 9001. Elle peut s’associer à d’autres référentiels, labels, normes, …
Il y a par exemple les normes métiers, les labels environnementaux, les processus de certification volontaires, …
Enfin, le référentiel ISO 14001 est une des normes qui dispose d’une structure commune avec les autres normes ISO ce qui lui permet de s’intégrer facilement dans un organisme certifié.
Ainsi, de plus en plus marchés publics ou privés deviennent inaccessibles aux entreprises qui n’ont pas mis en place un système de management certifié ISO 14001. Les donneurs d’ordres, publics et privés, intègrent dés à présent ces exigences à leurs critères de sélection des fournisseurs.
Les raisons de mettre en place une certification « environnementale »
La certification ISO 14001 participe à l’augmentation et au développement de la compétitivité de l’entreprise, société ou de votre organisation.
- Renforcer la confiance de vos clients, ainsi que celle des autres parties prenantes
- S’assurer de la conformité réglementaire environnementale :
- Risques de recours administratifs
- Responsabilité civile / professionnelle
- Responsabilité pénale du dirigeant
- Réduire les incidences des activités de l’entreprise ou de votre de l’organisation sur son environnement ;
- Fédérer et motiver les équipes autour d’un projet qui donne du sens et qui est mobilisateur des équipes
- Concilier performance environnementale liée à un réduction des coûts directs.
La certification ISO 14001 est basée sur une norme internationale, qui s’applique à tout domaine d’activité. Un accompagnement par un consultant facilite néanmoins la mise en œuvre d’un système environnemental sur mesure, qui tient compte du contexte réglementaire (environnemental) et adapté aux activités de l’organisation.
La mise en place de l’ISO 14001, n’est pas dédiée aux entreprises industrielles, entreprises de transport, logistiques, … Plus généralement le référentiel ne s’applique pas non plus aux activités polluantes ou aux entreprises ayant un impact fort sur l’environnement. En effet, il s’agit bien de toute entreprise soucieuse d’améliorer ses performances environnementales. De même, cela s’applique aux organismes souhaitant réduire son empreinte environnementale.